MÉDIATION / NÉGOCIATIONS

Médiation et négociation

La négociation et la médiation constituent des modes alternatifs de règlement des conflits. Devenus incontournables, ces modes de règlement extrajudiciaire des litiges sont souvent privilégiés dans le cadre de certaines difficultés, comme familiales. Ils peuvent aussi s’appliquer dans d’autres litiges, comme en matière commerciale et des affaires.

Les juges appliquent de plus en plus la médiation en matière familiale, lorsque le dossier et le cas concret s’y prêtent. Rappelons d’ailleurs que depuis le 1er avril 2015, il est prévu que tous les justiciables sont tenus de justifier d’une tentative de règlement à l’amiable de leur litige avant de pouvoir engager une procédure judiciaire. Ceci ressort des articles 56 et 58 du Code de procédure civile.

R.Ferdinand

Votre avocat médiateur

Trouver une solution rapide et satisfaisante au litige

Si la médiation et la négociation ont pour objectif de désengorger les tribunaux, ces manières de résoudre les litiges constituent surtout de véritables occasions de trouver une issue favorable au client, de manière rapide. Ces démarches, particulièrement structurées, obéissent à une organisation maîtrisée que seul votre avocat médiateur est en mesure de vous expliquer parfaitement.

Le médiateur est un facilitateur, il n’est ni juge ni partie. Il intervient de manière neutre dans un conflit qui oppose deux ou plusieurs parties. Ce processus est confidentiel et votre avocat veille à respecter les règles strictes de confidentialité qui s’imposent à lui et à sa fonction.

La médiation peut être mise en place avant de passer à la phase judiciaire ou bien tout au long de la procédure. Elle est judiciaire ou conventionnelle et peut parfaitement s’appliquer à des domaines très variés du droit, hormis en matière pénale.

Le médiateur, ni juge ni arbitre

Le médiateur tient un rôle particulier dans le cadre de cette tentative de résolution du conflit puisqu’il n’est ni juge ni arbitre. Son rôle est d’être présent pour fluidifier les discussions entre les différentes parties et obtenir un accord satisfaisant. En tant qu’avocat spécialisé dans la médiation, Maître FERDINAND fait preuve d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. Un médiateur ne saurait se départir de ses qualités fondamentales.

L’avocat assiste son client durant la médiation. Il lui explique son déroulé, l’accompagne et expose les différents enjeux de l’accord. Dans la médiation, il constitue un acteur essentiel. En droit des affaires, la médiation revêt une importance souvent négligée et pourtant importante. Lorsqu’elle est réussie, elle permet en effet aux parties de retrouver de saines relations d’affaires et de repartir sur de bonnes bases.

 

Besoin des services d'un avocat?

Ferdinand avocat est à votre disposition pour répondre à toutes demandes et besoins.