DROIT DES SOCIÉTÉS

Droit des sociétés et accompagnement juridique 

L’avocat en droit des sociétés : un interlocuteur juridique unique pour votre entreprise

Spécialisé dans le droit des sociétés, votre avocat possède des compétences uniques dans le domaine des affaires et de l’entreprise. Son champ d’action s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille.

Auprès des clients, l’avocat revêt deux casquettes principales : il représente et il conseille. Il peut aussi intervenir en tant que négociateur si certaines situations l’exigent.

  • il représente les entreprises devant les différentes juridictions et contribue à élaborer des stratégies performantes qui fonctionnent
  • il conseille certains membres de la société, comme les actionnaires, les dirigeants et les associés, dans différents domaines comme l’organisation et la gestion. Il peut aussi apporter des conseils dans le cadre de la modification des statuts de la société.

R.Ferdinand

Votre avocat en droit des sociétés

L’avocat en droit des sociétés : un spécialiste des entreprises

L’avocat en droit des sociétés intervient pour optimiser la réussite financière, économique et humaine d’un projet. Il intervient aussi pour apporter un cadre juridique solide à tout projet d’entreprise, afin d’éviter un risque par la suite. Réactif et ayant le sens de l’anticipation, l’avocat prend le recul nécessaire pour vous conseiller au mieux.

Dans le cadre d’une négociation, il se positionne comme intermédiaire et vous aide à obtenir le meilleur résultat.

Les domaines d’intervention de l’avocat en droit des sociétés

Votre avocat intervient dans plusieurs domaines :

–       Pour vous aider à choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet de structure. Choisir une organisation revient à choisir une forme juridique plutôt qu’une autre. Si certaines sociétés nécessitent d’y injecter un capital minimum, d’autres n’exigent pas une telle condition. Il en va de même des entreprises qui ne font pas de distinction entre le capital personnel et professionnel du dirigeant. Si vous souhaitez constituer une société à plusieurs pour gérer un patrimoine immobilier familial, la SCI (société civile immobilière) est une option à envisager. L’avocat est le premier interlocuteur pour vous conseiller au mieux.

–       La rédaction des statuts de votre entreprise

–       Le suivi de la vie de la société : révocation du dirigeant, transfert du siège social, autres formalités, opérations sur le capital social

–       Cession de l’entreprise et acquisition de parts sociales

–       Fusion et restructuration, en lien avec le capital de l’entreprise

–       Gestion des actionnariats.

Dans quelles situations contacter un avocat en droit des affaires ?

Quels sont les cas qui nécessitent de faire appel à un avocat spécialisé en droit des affaires ? Les occasions sont variées. Ainsi, une entreprise peut décider de s’entourer d’un avocat dès la création de sa structure afin d’être assistée à tous les stades de la vie de la société.

Au moment de la création de l’entreprise, l’intervention d’un avocat en droit des affaires permet d’obtenir des conseils avisés pour constituer la société, choisir la forme sociale la plus adaptée, assurer le formalisme de création et rédiger les statuts.

En cours de vie de l’entreprise, l’avocat intervient entre autres pour rédiger des actes juridiques, réaliser des opérations diverses, gérer les contentieux, assurer un suivi juridique et rédiger des procès-verbaux d’assemblée.

Lorsque la société est transmise ou bien qu’elle est dans une situation financière délicate qui impose une cessation d’activité, l’avocat spécialiste intervient pour rédiger des actes et des conventions, représenter l’entreprise en audience judiciaire ou encore apporter des conseils sur les risques de la cession et ses modalités. 

Besoin des services d'un avocat?

Ferdinand avocat est à votre disposition pour répondre à toutes demandes et besoins.