RECOUVREMENT

Recouvrement de créances

Nombreuses sont les entreprises qui doivent composer avec des difficultés d’impayés de la part de leurs clients, ces derniers ne s’acquittant pas de leurs dettes dans les délais impartis. Pour récupérer les sommes demandées, un simple courrier ne suffit pas toujours et il peut alors apparaître comme nécessaire de faire appel à un avocat en recouvrement de créances.

R.Ferdinand

Votre avocat en droit juridique

L’avocat, un auxiliaire décisif pour éviter le recouvrement judiciaire

Cet avocat intervient pour régler toute situation litigieuse en lien avec un impayé. Il tente au maximum de préserver les relations de l’entreprise et son image. Il intervient à différents moments, que ce soit de manière préventive, en tentative de règlement à l’amiable ou plus en aval dans le cadre du recouvrement judiciaire.

L’objectif pour l’avocat est de faire en sorte que le créancier recouvre rapidement et de manière efficace les sommes que lui doit son débiteur. L’avocat apporte ainsi des conseils avisés à son client, à tous les stades.

Prévention des impayés : quelques conseils

En prévention des impayés, il est intéressant d’imposer le cautionnement au créancier. Ce dernier fournit alors une garantie avant de signer le contrat. Cet engagement vous permet de pouvoir récupérer l’argent dû entre les mains de la caution en cas de défaillance de paiement de la part du débiteur principal.

Cette garantie préalable est une sécurité en plus pour le chef d’entreprise, qui peut se renforcer davantage grâce à une clause de réserve de propriété. Par le biais de cette clause, les parties conviennent du transfert de propriété au jour du paiement intégral du prix convenu.

L’avocat spécialisé en recouvrement de créances saura vous apporter tous les conseils adaptés à votre situation en matière de mesures préventives, de sorte à ce que vous puissiez vous prémunir contre l’insolvabilité de votre débiteur.

Recouvrement de créances : tentative de résolution amiable

Certains dossiers en matière d’impayés ouvrent la possibilité pour l’avocat de chercher une solution amiable, cela afin de résoudre rapidement le litige et d’éviter une procédure judiciaire longue et contraignante pour le créancier.

Votre avocat en recouvrement de créances cherchera alors une solution par le biais de la négociation, en usant de sa maîtrise de la médiation. Il peut réclamer la créance au débiteur en utilisant tous les arguments percutants les plus adaptés pour faire valoir vos droits. Le créancier peut charger son avocat du recouvrement amiable de la dette, ce dernier tentera alors de tout mettre en œuvre pour permettre à son client d’obtenir satisfaction tout en conservant des relations saines avec les débiteurs.

Le recours en justice

Si la phase amiable a échoué, le créancier peut passer à l’étape suivante qui consiste à déclencher une batterie de poursuites judiciaires. L’objectif est toujours d’obtenir paiement des sommes dues. Afin de choisir la bonne procédure et être entouré, le choix d’un avocat spécialisé est indispensable. Ce dernier vous conseillera et vous guidera dans la phase judiciaire.

Pour récupérer l’argent, plusieurs solutions sont possibles :

  • la saisie attribution : le créancier saisit la créancier qu’il détient pour le compte du débiteur chez un tiers
  • la saisie sur salaire : muni d’un titre exécutoire, le créancier saisit la somme litigieuse sur le salaire du salarié débiteur
  • la saisie-vente : le créancier saisit les meubles du débiteur pour les mettre en vente et récupérer l’argent de la créance sur cette vente.

Besoin des services d'un avocat?

Ferdinand avocat est à votre disposition pour répondre à toutes demandes et besoins.